La randonnée en canoë
En famille, entre amis, pour la journée ou pour plusieurs jours, le canoë de randonnée est depuis longtemps l'activité la plus pratiquée. Il permet sans effort physique particulier de découvrir paysages, régions ou vallées.
Le rythme du déplacement est idéal et accessible à tous, sous réserve d'avoir préparé un minimum l'excursion. La condition physique requise pour ce genre d'exercice dépend bien entendu du parcours et du temps prévu pour l'effectuer.
Pour faire une randonnée, le plus simple est de se renseigner auprès des offices du tourisme ou sociétés de location qui jalonnent les plus grands classiques français (Tarn, Ardèche, Dordogne...). Parmi les 25 000 km de parcours navigables en France, chacun peut choisir selon ses goûts. Les loueurs prendront soin de vous fournir canoë, pagaies, gilets de sauvetage et bidons étanches afin d'embarquer votre matériel en toute sécurité. Après quelques conseils techniques, à vous la liberté. Le Club ou le loueur se charge de la récupération du matériel à la fin de votre périple et propose dans la plupart des cas un service de transport pour regagner vos véhicules.
Pour en savoir plus
Autres chapitres consacrés à la randonnée en canoë dans lesquels vous trouverez des informations plus détaillées à propos de cette activité.