Tente
Choisissez-la de préférence légère dans le cadre d'un randonnée pédestre. De nombreux modèles existent alliant à la fois légéreté et facilité de montage.
Le volume d'encombrement est également à prendre en compte en fonction de votre mode de déplacement.
Il existe de nombreux modèles sur le marché et vous devriez trouvez assez facilement une tente adaptée à vos besoins et votre budget.
Sac de couchage
Le choix du sac de couchage est très important car il contribue à une bonne nuit et à une meilleure récupération des efforts fournis dans la journée.
Un sac de couchage dont le garnissage est en duvet sera plus léger, mais un sac de couchage en synthétique offrira une meilleure protection contre l'humidité.
Pour le transporter, pensez à le ranger à l'intérieur d'un sac plastique qui le préservera de l'humidité surtout en randonnée en mer ou canoë.
Matelas
Le matelas est indispensable au bivouac. En effet, il vous protégera autant de la dureté du sol que du froid qui en monte. Il en existe de très légers qui se rangent sur ou à l'intérieur du sac à dos.
Les matelas auto-gonflables sont également de plus en plus légers et compressibles, permettant ainsi un meilleur confort.
Hamac, Moustiquaire, Tarp
Pour des randonnées à faible altitude, par temps sec et chaud, et en environnement boisé, le hamac peut s'avérer une alternative sympathique à la tente. Les hamacs en nylon sont très légers et compressibles, à privilégier à ceux en coton plus lourds et plus longs à sécher.
La moustiquaire parfois intégrée au hamac est tout de même pratique dans les régions sensibles.
Le Tarp (sorte de bâche) permet égaler de s'abriter pour un repas en cas d'orage ou de protéger la hamac de la pluie ou de la rosée.
Accessoires
En plastique ou aluminium pour les couverts, assiettes, gobelets, emportez le minimum.
Concernant le réchaud, pensez qu'il n'est pas toujours évident de trouver des cartouches de gaz. Il existe aussi des réchauds à essence, voire multi-combustibles.