Les calanques de Cassis
Le kayak de mer est un excellent moyen de visiter les calanques et leurs trésors cachés : grottes et failles…
Mais attention, c'est sportif ! Même si aucune compétence particulière n'est requise, il faut bien entendu être en bonne condition physique et savoir nager ! Renseignez-vous également sur les conditions météorologiques : même si la mer semble calme, la houle et le courant peuvent rendre la pratique difficile sur certaines pointes.
Les calanques de Sormiou, Morgiou, Sugiton
A quelques kilomètres de Marseille, ce parcours à la journée permet de découvrir ces calanques en naviguant sur des eaux turquoises et particulièrement claires.
L'accès au village de Sormiou est interdit aux véhicules pendant la période estivale. Pour un départ depuis cet endroit, se renseigner ou partir du petit port de Morgiou.
Kayak de mer autour de Paimpol
De la navigation côtière au tour de l'île de Brehat, les randonnées sont multiples.
Cependant, les courants et marées sont importants à cet endroit et il est fortement conseillé à tout débutant en kayak de mer d'être accompagné par un guide.
Le tour de l'île de Porquerolle
La découverte de ce petit paradis méditerranéen (site classé en 1988), de ses criques aux eaux turquoises et de la richesse de sa faune et de sa flore ne prendra qu'une journée en partant de la presqu'ile de Giens.
L'île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d'Or. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.