Tarn1.JPG

Canoë - Idées de parcours


Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l'Ardèche

La découverte des gorges de l'Ardèche en canoë est très accessible. Le parcours typique constitue à partir de ville depart pour arriver à ville arrivée. Le parcours typique constitue à partir de Vallon Pont d'Arc pour arriver à Sauze. Les 35 km de descente peuvent tout à fait être réalisés en une journée mais le faire en 2 journées permet de profiter du site magnifique et de traverser la réserve naturelle. Le bivouac est très réglementé et il faut impérativement réserver son emplacement à l'avance pour l'une des 2 aires de bivouacs possibles sur le site Gorges de l'Ardèche. L'idéal pour effectuer ce parcours est plutôt la période estivale mais préférez mai juin ou septembre afin d'éviter la foule.

Si vous ne possédez pas votre propre matériel de navigation, vous trouverez profusion de loueurs de canoë, qui vous fournirons à la fois l'embarcation mais aussi bidons étanches, ustensile indispensable pour garder appareil photo, pique-nique, etc... au sec ! Annuaire des loueurs de canoe : Annuaire loueurs de canoë.

Les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn

Au coeur des Cévennes, les Gorges du Tarn sont l'endroit à découvrir en canoe. La nature y est particulièrement préservée, puisque l'on peut encore y surprendre des castors au printemps.

La rivière défile lentement et permet d'apercevoir de magnifiques villages médiévaux et châteaux.

Aux alentours de Sainte-Enimie, au moins 2 parcours sont possibles : Quezac - Sainte-Enimie (16km, classe I et II) et Sainte-Enimie - La Malène (13km, classe I et II), à faire de préférence sur 2 jours.

Possibilité de camping au bord du Tarn avec location du matériel.

Plus de renseignements auprès de l'office du tourisme des Gorges du Tarn .

La Dordogne

La Dordogne

Près de 100 kilomètres de parcours sont descendables en canoë sur cette belle Dordogne. Parmi eux, les grands classiques que sont Argentat-Beaulieu (21km) ou encore Gluges-Souillac (27km). La vallée de la Dordogne est classée Grand Site National entre Argentat et Liourdes.

Argentat-Beaulieu

Ambiance très sauvage au coeur de hautes collines boisées et de vallées encaissées. Cincle plongeur et chevalier guignette vous accompagneront tout au long de ce parcours.

Gluges-souillac

La nature et le paysage y est typique des Causses : falaises calcaires plongeant dans la rivière, forêts clairsemées et marquées par le climat méditerranéen, îles sauvages incitant au bivouac. On peut aussi apercevoir de nombreuses variétés d'oiseaux rupestres (nichant dans les falaises) : hirondelles de rochers, martinet alpin, faucon pélerin, hibou grand-duc, ... .